Aller au contenu principal
Fermer

Hugau Gestion cantonne les titres Gazprom de son fonds monétaire
information fournie par Agefi Asset Management 27/04/2022 à 10:15

(NEWSManagers.com) - Le conflit en Ukraine et les sanctions occidentales sur la Russie ont des conséquences pour les porteurs du FCP Hugau Moneterme. Ce fonds monétaire, dont l’encours sous gestion a fondu de près de moitié à 750 millions d’euros, détient deux obligations Gazprom arrivant à échéance le 19 juillet prochain, et qui ne peuvent être correctement valorisées. Ces dernières représentent 4,55% du fonds (2,8% le 23 février).

Face à cette situation, la société Hugau Gestion a décidé de procéder à la scission du fonds en deux FCP de manière à cantonner les obligations Gazprom. «Pour préserver l’intérêt des porteurs de parts, Hugau Gestion a décidé de scinder le fonds existant, en séparant les actifs valorisables (transférés dans un nouveau fonds, identique) des actifs non valorisables (restant dans le fonds d’origine qui devient alors un fonds side-pocket)», écrit la société de gestion dans une communication adressée à ses clients.

Rachats plafonnés

Cette décision a été mise en œuvre à compter du 1er avril et annoncée aux porteurs de parts, essentiellement des investisseurs institutionnels et des entreprises, le 31 mars. Les souscriptions rachats sur l’OPC ont été temporairement suspendues à compter du 1er avril. «A l’issue de cette procédure, les opérations de souscriptions/rachats sur le fonds contenant les obligations Gazprom isolées seront impossibles, en revanche, à partir du 22 avril 2022, les opérations de souscriptions/rachats seront de nouveaux possibles sur le nouveau fonds avec la reprise de la valeur liquidative», indique la société de gestion. Celle-ci prévoit un dispositif de plafonnement des rachats (gates) permettant d’étaler les demandes de rachats des porteurs du FCP si nécessaire sur plusieurs valeurs liquidatives dès lors qu’elles excéderont un niveau de 5% de l’actif net (rachats nets des souscriptions/dernier actif net d’inventaire connu).

Les obligations Gazprom seront conservées dans le fonds de cantonnement, qui sera mis en liquidation et renommé Hugau Moneterme SP (side-pocket), jusqu’à leur remboursement le 19 juillet. «Les sommes éventuellement perçues lors de la cession des titres russes pourront être remboursées aux porteurs sous forme de distributions provisoires sur décision de la société de gestion», indique la société de gestion.

La création du fonds Hugau Moneterme et la mise en liquidation du fonds renommé Hugau Moneterme SP ont fait l’objet d’un agrément par l’Autorité des marchés financiers (AMF) en date du 12 avril 2022.

Pour une part détenue du fonds d’origine Hugau Moneterme, les porteurs se verront remettre une part du fonds Hugau Moneterme SP et une part du nouveau fonds Hugau Moneterme. Une valeur liquidative estimative hebdomadaire devrait être publiée chaque vendredi et une chaque dernier jour ouvré du mois.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le graphique de l'indice allemand des prix des actions DAX est photographié à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.02.2026 18:18 

    par Mara Vilcu Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi, dans un contexte de volatilité accrue liée au secteur technologique. À Paris, le CAC 40 a pris 0,43% à 35,67 points. Le Footsie britannique a perdu 0,59%, tandis que le Dax allemand ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron sur le perron de l'Elysée, le 6 février 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 18:10 

    Une opération de désinformation en ligne visant à faire croire à une implication d'Emmanuel Macron dans l'affaire Epstein a été détectée par la France, qui l'attribue à un réseau russe déjà responsable de plusieurs dizaines d'attaques informationnelles. Viginum, ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 18:02 

    En difficulté en 2023, la banque Société Générale s’est redressée depuis l’arrivée de son nouveau directeur général, Slawomir Krupa, et peut désormais se féliciter d’avoir atteint en 2025 des niveaux records de revenus et de bénéfice net. "La transformation de ... Lire la suite

  • Des scellés de la police sur un garage où deux femmes dont une magistrate ont été séquestrées, à Bourg-lès-Valence, le 6 février 2026 dans la Drôme ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 17:55 

    Une magistrate grenobloise et sa mère, séquestrée pendant une trentaine d'heures pour une demande de rançon en cryptomonnaies, ont été retrouvées blessées vendredi matin dans un garage de la Drôme, après avoir réussi à appeler à l'aide. Jeudi, "à 2h50, une femme ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...